CHRONIQUE

100% TROPHÉES

Par ANDRÉ BEAUDRY*
*L’auteur est mesureur officiel pour B&C, P&Y et NBBC

BRIAN ROSS

portrait d’un collectionneur

Au cours des 25 dernières années, j’ai eu l’occasion de côtoyer de grands noms du domaine de la chasse un peu partout en Amérique du Nord. Des chasseurs, des éditeurs et des chroniqueurs reconnus mais surtout plusieurs des plus grands collectionneurs de panaches de cervidé en Amérique. Je me considère chanceux de m’être lié d’amitié avec plusieurs d’entre eux (photo ci-contre).

Au cours des 25 dernières années, j’ai eu l’occasion de côtoyer de grands noms du domaine de la chasse un peu partout en Amérique du Nord. Des chasseurs, des éditeurs et des chroniqueurs reconnus mais surtout plusieurs des plus grands collectionneurs de panaches de cervidé en Amérique. Je me considère chanceux de m’être lié d’amitié avec plusieurs d’entre eux (photo ci-dessous).

Sur la photo de gauche à droite, Brian Ross, Raynald Groleau et l’auteur André Beaudry.

Dernièrement j’ai reçu une invitation du plus grand collectionneur privé de panaches de cerf des États-Unis, Brian Ross. J’ai rapidement accepté son invitation. J’avais déjà rencontré Brian à quelques reprises par le passé lors de certains galas et événements relatifs à la chasse. Il faut dire que ce dernier invite rarement des personnes à aller admirer sa collection étant plutôt discret de nature. Donc au mois d’août dernier, moi et mon partenaire de toujours Raynald Groleau ainsi que nos conjointes avons pris la direction du Maine afin d’admirer une collection que très peu de gens auront la chance de voir au moins une fois dans leur vie.

Brian possède plus de 140 panaches de cerf de Virginie qui font le livre des records de Boone and Crockett, soit un pointage minimum de 170 points pour les cerfs typiques et 195 points pour les cerfs atypiques. Ray et moi avons eu la chance de mesurer de très gros spécimens par le passé, nous pensions à tort qu’il n’y avait pas grand-chose qui pouvait nous impressionner, mais la vie nous réserve quelques fois de très belles surprises. Nous avons été estomaqués de voir ces couronnes hors normes https://www.boone-crockett.org/brian-ross-portrait-antler-collector.

Il faut mentionner ici que Brian a débuté sa collection à l’âge de 14 ans, soit il y a plus de 40 ans et que son mentor était nul autre que le célèbre Fred Goodwin (voir chronique de novembre 2024). Brian possède plusieurs des plus gros panaches à avoir circulé sur le continent nord-américain dont notre record québécois dans la catégorie atypique soit le buck de Arthur Dobbie-Rathwell Morrison récolté ici au Québec en 1959 (voir photo ci-dessous de Raynald avec le buck d’Arthur Dobbie).

Raynald Groleau posant avec le record québécois pour un chevreuil dans la catégorie atypique.

Je me considère extrêmement chanceux d’avoir pu admirer au cours de toutes ces années les plus grandes collections de cerfs trophées en Amérique du Nord comme celle de Bass Pro Shop, soit  King of buck situé à Springfield Missouri, de Keith Snyder (Marietta Ohio), Jay Fish (New Legends Michigan) et maintenant Brian Ross (Maine), un privilège que je souhaite à tous les maniaques comme moi.

Vous avez des questions concernant le mesurage de trophées (orignal, chevreuil, ours, caribou)?
Écrivez-moi à : beaudrybuck@hotmail.com et je me ferai un plaisir d’y répondre dans une prochaine édition.

Retour en haut