PÊCHE

Par Richard Monfette

Mon introduction au Livescope

L’été dernier j’ai été initié à la pêche au Livescope de Garmin par deux excellents guides de pêche soit Patrick Therrien et Sylvain Danis de la pourvoirie Domaine Shannon. Pour ceux qui l’ignorent, le Livescope est un système de sonde de sonar ultra perfectionné fabriqué par la compagnie Garmin qui permet de voir les poissons et le fond de l’eau en temps réel (le système existe aussi chez d’autres compagnies comme Humminbird avec le MEGA Live et Lowrance avec le Active Target). En fait, quand on regarde l’écran d’un sonar doté d’une sonde Livescope, on a un peu l’impression de regarder l’image d’une caméra vidéo. D’ailleurs le rendu est tellement précis avec le Livescope que pour un œil exercé il est même possible de connaître l’espèce de poisson simplement par la forme de celui-ci.

Vidéo promotionnelle de Garmin illustrant la précision des images vidéo en temps réel fournies par la technologie Livescope.

Livescope pour les dorés du Shannon

Pour ma première expérience au Livescope j’étais en compagnie de Sylvain Danis au mois de juin dernier pour un reportage à la pourvoirie le Domaine Shannon. En voyant apparaître les premiers poissons à l’écran j’ai tout de suite été fasciné par le mouvement de nage bien apparent de ces derniers alors qu’ils déambulaient autour de nos leurres. Je n’en revenais pas à quel point plusieurs dorés passaient près de ma jig sans l’attaquer. Les poissons étaient curieux de voir la dandinette apparaître dans leur environnement, mais pas nécessairement intéressés à l’attaquer. Le Livescope est donc un outil incroyable pour étudier le comportement des poissons face à l’utilisation de différents leurres et il est ainsi beaucoup plus facile de trouver rapidement la meilleure présentation selon l’humeur du jour des dorés. Le Livescope m’a aussi permis de comprendre que ce n’est pas parce que ça ne mord pas qu’il n’y a pas de poisson… En effet, durant plusieurs temps mort alors que les dorés boudaient nos leurres (il y a tout le temps des moments dans une journée où les poissons cessent de se nourrir), Sylvain descendait sa sonde Livescope pour nous montrer que les poissons étaient bien là, mais simplement en mode repos. D’autre fois les poissons étaient simplement effrayés par nos leurres et comme mentionné plus haut il devenait évident qu’il fallait changer de présentation.

Le guide de pêche Sylvain Danis du Domaine Shannon présente un beau doré capturé à l’aide de la technologie Livescope.

Grise du Memphrémagog au Livescope

Ma deuxième sortie de pêche avec la technologie Livescope s’est déroulée le 26 juillet sur le lac Memphrémagog pour une journée de pêche à la grise au jig avec le guide Patrick Therrien. Patrick est un véritable ambassadeur pour la compagnie Garmin et il possède un équipement électronique absolument incroyable incluant 3 écrans géants et outre le Livescope les systèmes de sonde Panoptix, Sideview, Downview et j’en passe. Patrick est donc un expert en système Sonar/GPS et il m’a vraiment permis de comprendre plusieurs subtilités de ce monde électronique de la navigation et de la pêche.

Le guide Patrick Therrien est vraiment un as de la technologie des sonar/GPS. On le voit ici bien concentré à tenter de repérer des bons sites de pêche sur un de ses grands écrans. Remarquez la sonde Livescope sortie de l’eau à l’arrière des écrans.

Pour revenir à notre pêche à la grise, je peux vous assurer qu’au début il est assez déroutant de voir les grises s’approcher de la jig sans l’attaquer. Déroutant, mais vraiment excitant. Lorsque les grises se trouvaient par exemple dans 70 pi de profondeur, on descendait notre leurre au-dessus d’elles dans 50 à 60 pieds et ce n’était pas très long qu’on voyait un poisson se diriger vers notre jig. Il fallait alors cesser tout mouvement et se tenir prêt à ferrer à la moindre sensation de touche si subtile était-elle. En effet, même les poissons de belle taille mordent souvent si doucement qu’il est difficile de sentir la morsure et ferrer au bon moment. Et c’est vraiment là toute la clé du succès pour ce genre de pêche : ferrer au bon moment. Il est donc très avantageux d’utiliser des cannes en graphite ultra sensibles. Après quelques ferrages manqués et plusieurs jurons… j’ai fini par comprendre le pattern et piquer plusieurs belles grises. Wow! La grise au Livescope c’est vraiment cool et complètement différent comme pêche.

Belle grise capturée à l’aide d’une dandinette en plastique souple The Jerk de Rapala Crush City à l’aide de la technologie Livescope.

Capture d’une truite grise à la jig au Livescope lors d’une journée de pêche au lac Memphrémagog.

En conclusion

Pour résumé j’ai bien aimé mon expérience avec le Livescope qui offre des horizons nouveaux aux pêcheurs et qui permet de mieux comprendre le comportement des poissons face à l’utilisation de différents leurres ou différentes conditions de température comme le fameux front froid par exemple. Et on ne peut passer sous silence le fait que ce genre de pêche vidéo en temps réel possède tous les  attraits pour attirer la nouvelle génération de jeunes pêcheurs friands de vidéos de toute sorte sur internet. Franchement je ne connais pas un ado qui ne serait pas hypnotisé par le mouvement des poissons qui s’approche de son leurre sur l’écran d’un sonar doté de la technologie Livescope. Et si cette nouvelle technologie permet d’attirer une nouvelle cohorte de pêcheurs ultra technos alors tant mieux. 

Bonne pêche!

Scène de pêche à la grise au Livescope croquée sur le lac Champlain en juillet dernier. Le pêcheur doit demeurer attentif au mouvement des poissons vers le leurre lors d’une pêche avec cette technologie.

Retour en haut